top of page
Rechercher

NOUVELLES BIEN TEMPÉRÉES

  • Cécile Camp
  • 20 mars
  • 1 min de lecture

Au Théâtre de Sens le 28 mars 2025 à 20H30



Deux nouvelles :

-"Comment Wang-Fô fut sauvé" de Marguerite Yourcenar

-"L'ange du bizarre" d'Edgar Allan Poe


Didier Weill, Cécile Camp

et au piano Frédéric Couraillon https://www.fredericcouraillon.com

création vidéo Pierre Weill





A Françoise Engel et Pascale Bordet, à leurs talents, à leurs belles âmes…

 

Entre narration et interprétation, estampe et eau-forte : deux récits itinérants où la poésie le dispute à l’étrange, le métaphorique à l’initiatique, la farce à la transcendance.

L’ascétisme taoïste qui irrigue la Nouvelle Orientale de Yourcenar contraste évidemment, puissamment, avec le rationalisme étriqué, le dandysme tout baudelairien dont s’honore le narrateur de l’Histoire Grotesque et Sérieuse de Poe.

Sous-tendu par l’intimité du dialogue entre notes et mots, le spectacle repose précisément sur ces ces paradoxes assumés, où l’esthétique se révèle monstrueuse, où le fantastique exulte en rires libérateurs, où, toujours, l’imagination bat la campagne.

Aux antipodes des formats piano-récitants, la traversée onirique que nous proposons, nimbée d’images et de couleurs, embuée de trilles et de contre-points rêverait conjuguer à l’instant présent nos émerveillements d’adultes malgré nous.

Ici par un clin d’œil à la dérobée.

Ailleurs par la grâce d’une pensée miraculeusement suspendue.

Portés par la beauté -tantôt délicate, parfois vigoureuse- des textes et des partitions, empruntons à l’unisson, les sentiers foulés par un vieux peintre et son fidèle disciple ; avant d’accompagner le parcours rédempteur d’un alcoolique mondain harcelé par son double goguenard.

Didier Weill


 
 
 

Comments


© 2024 Cécile Camp, comédienne, metteure en scène

bottom of page